La maison Pierre Oteiza – Produits du Pays Basque

03 septembre 2020 – Matthieu

Description de l’entreprise

Fils d’agriculteur, Pierre OTEIZA est éleveur-producteur et artisan charcutier. Il est implanté dans son village natal des Aldudes (350 habitants environ), au Pays Basque, situé à une soixantaine de kilomètres de Bayonne, au cœur de la montagne pyrénéenne.
Dès l’âge de 15 ans, en vue de préparer son CAP de boucher, Pierre OTEIZA « monte » à Paris en apprentissage chez son oncle, Louis, boucher. Il obtiendra son diplôme et travaillera à ses côtés pendant cinq ans.
Au terme de cette expérience, Pierre OTEIZA revient aux Aldudes pour gérer la petite ferme familiale. En complément de cette activité, il travaille dans une charcuterie artisanale voisine.
En 1987, très attaché à sa vallée natale et persuadé de ses atouts, il décide de créer, avec son épouse Catherine, son entreprise dont l’objectif, toujours actuel, est de travailler avec les producteurs locaux (porcs, brebis, truites, fromages…).
L’entreprise démarre avec un atelier de transformation de jambons secs et de salaisons, complété d’une conserverie ainsi qu’un magasin de vente aux Aldudes et à Saint-Jean-Pied-de-Port. Trois salariés accompagnent alors Pierre OTEIZA dans les débuts de cette aventure.
L’année suivante, il découvre, au Salon de l’Agriculture de Paris, les derniers spécimens d’une race locale de porcs en voie de disparition : le porc pie noir du Pays Basque, dit Porc Basque.
Il décide d’en acheter deux pour les ramener aux Aldudes. Sa volonté était alors d’observer leur comportement en montagne et de relancer sa production localement.

Offre Pouvoirplus

Nous vous proposons en livraison dans toute la Gironde, sur le site de votre entreprise, une variété complète de produits du Pays Basque de la Vallée des Aldudes de la maison Pierre Oteiza, éleveur artisan.
Chaque commande est individuelle et réglée par chèque, par personne, et livrée sans frais un jour commun à définir sur votre entreprise.

Voir tous nos avantages